mercredi 8 avril 2009

Bouillabaisse

Un des plus fameux plats préparés à Marseille est bouillbaisse. Il est soupçonné d'avoir été depuis près de 600 avant JC, lorsque la ville a été fondée. Fondamentalement, bouillbaisse est une sorte de ragoût de poisson qui contient divers types de poissons, de légumes et d'épices. Il contient au moins les trois poissons: rascasse, de la mer rouge-gorge, et conger européenne. Le bouillon du ragoût est servi avec une mayonnaise maison, connue sous le nom de rouille.

Voici une recette traditionnelle, je trouve Bouillabaise et rouille.

4 kg de poissons et de crustacés:

* Grondin (eng. mer robin)
* Rascasse blanche (eng. rascasse);
* Rouget Grondin (Grondin rouge);
* Congrégation (eng. conger);
* Baudroie (lotte ou baudroie);
* SAINT-PIERRE (eng. saint-pierre);
* Vivre poulpe [5]
* 10 oursins
* 1 kg de pommes de terre
* 7 gousses d'ail
* 3 oignons
* 5 tomates bien mûres
* 1 tasse d'huile d'olive
* 1 bouquet garni
* 1 branche de fenouil
* 8 pistils de safran
* 10 tranches de pain de campagne (le pays du pain)
* Le sel et le poivre de Cayenne

La Rouille

* 1 jaune d'œuf
* 2 gousses d'ail
* 1 tasse d'huile d'olive
* 10 pistils de safran
* Le sel et le poivre de Cayenne


1. Propreté et de l'ampleur du poisson et lavez-les, si possible dans l'eau de mer. Coupez-les en grosses tranches, en laissant les os. Laver le poulpe et le couper en morceaux.

2. Mettez l'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter les oignons, nettoyés et émincés, 6 gousses d'ail écrasées, les morceaux de poulpe, et les tomates pelées et coupées en quartiers, sans les graines. Brown à feu doux, en tournant doucement pendant cinq minutes, de l'huile à prendre dans les saveurs.

3. Ajouter les tranches de poisson, en commençant par la plus petite à la plus épaisse. Couvrir avec de l'eau bouillante et ajouter le sel et le poivre, le fenouil, le bouquet garni et le safran. Faire bouillir à feu doux, en remuant de temps en temps afin que le poisson ne colle pas à la casserole. Rectifier l'assaisonnement. Le Bouillabaise est cuit lorsque le jus de la cuisson est bien mélangé à de l'huile et l'eau. (environ vingt minutes).

4. Préparez la rouille: Retirer la tige de l'ail, écraser les gousses en une fine pâte avec un pilon dans un mortier. Ajouter le jaune d'oeuf et le safran, puis se fondre dans l'huile d'olive peu à peu à faire une mayonnaise, en remuant avec le pilon.

5. Cuire les pommes de terre pelées et cuites et coupées en grosses tranches, dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Ouvrez la oursins avec une paire de ciseaux et de supprimer les Corail avec une petite cuillère.

6. Disposez le poisson sur un plateau. Ajouter le corail de la mer, des oursins dans le bouillon et mélanger.

Servir le bouillon très chaud avec de la rouille dans des coupes plus épaisses tranches de pain frottés à l'ail. Puis servir le poisson et les pommes de terre sur un plateau.


2 commentaires:

  1. Une fois, je suis allé au vieus port de Marseilles juste pour lire "Marius" de Marcel Pagnol sur place, en dégustant une bouillabaisse. Je pouvais presque entendre César qui disait, "As-tu du coeur?"

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez de la chance d'avoir mangé des escargots en bateau de croisière, Sharon. Est-ce que vous avez fait une croisière transatlantique? Je n'ai jamais pris le bateau pour aller en France moi-même, mais les voyages transatlantiques en bateau me rappellent le film "An Affair to Remember" avec Cary Grant et Deborah Kerr.

    RépondreSupprimer